L’énoncé d’utilité sociale des conseillers et conseillères d’orientation du Québec spécifie que: « Les c.o., par leur expertise de la relation individu-travail-formation, visent le mieux-être personnel et professionnel en mobilisant le potentiel des personnes et en les aidant à prendre leur place dans la société tout au long de la vie ». Ainsi, durant le processus, le c.o. accompagne le client vers une prise de décision éclairée et cohérente avec l’identité (intérêts, valeurs, aptitudes, compétences…) et son environnement (ressources, besoins, contraintes …). Un processus d’orientation standard et complet implique entre 5 et 7 rencontres. La première phase en sera une d’exploration, notamment de soi. Ensuite, la phase de cristallisation en sera une où quelques choix seront davantage explorés. La spécification du projet se fera conséquemment aux réflexions entamées pour déterminer un choix éclairé et cohérent, pour terminer avec la mise en place d’un plan d’action détaillé.
Qu’est-ce qu’un processus d’orientation
- Le rôle du conseiller est d’accompagner le client vers un choix de formation ou de carrière étant le plus possible en cohésion avec son identité et son environnement;
- Un processus d’orientation se déroule normalement entre 5 à 7 rencontres;
- 4 phases dans le processus : L’exploration, la cristallisation, la spécification et la réalisation;
- Le nombre de rencontres en lien au processus varie à chaque client selon plusieurs aspects, notamment la connaissance de soi.
Exploration :
- L’élève se questionne sur ses goûts, ses intérêts et traits de personnalité;
- L’élève envisage toutes les possibilités de programmes et de métiers et professions;
- L’élève peut faire des stages, être étudiant d’un jour et participer à des journées portes ouvertes, etc.
Cristallisation :
- L’élève regroupe et organise ses informations en fonction de sa personnalité et de ses domaines d’intérêts (ex. : communication, arts, construction, santé, mécanique, etc.).
Spécification :
- L’élève choisit une ou deux professions qui correspondent à ses intérêts et planifie son cheminement scolaire.
Réalisation :
- L’élève établit un plan d’action (court, moyen et long terme);
- L’élève remplit les demandes d’admission, la demande d’aide financière et recherche d’un logement.
Source : Séquence vocationnelle de Pelletier et Bujold (1984)
Laisser un commentaire