450 420-6262

Trucs pour t’aider à passer au travers de la pandémie et la télé-école.

En premier lieu, je comprends que ce n’est pas un moment facile. Semi à la maison, semi à l’école. On ne peut pas être avec nos amis comme on le souhaite, surtout si on n’est pas dans la même bulle-classe. Ce n’est vraiment pas une année qui est « normal ». On va se le dire, ce n’est pas facile comme façon d’apprendre.

Comment on peut s’aider à passer au travers de l’année et se rendre à juin? Voyons ensemble des trucs et astuces qui pourrait aider.

Selon Allo Prof, voici certains aspects qui pourraient t’aider :

  1. Pour mieux rester concentrer.

Je sais que ça peut parfois sembler être plus le fun être sur son cellulaire que d’écouter un cours. Ce n’est pas facile de rester concentrer. Mais as-tu essayé ces trucs ?
– couper le son de tes notifications;
– mettre ton cellulaire dans une autre pièce le temps de ton cours;
– fermer les onglets dont tu n’as pas besoin le temps de ton cours;
– fermer la porte de l’endroit où tu travailles pour éviter d’entendre tous les autres bruits de la maison.

  1. Programmer des séquences de travail

Prévois-toi des moments de travail et d’étude. Mets-le dans ton agenda, en mille couleurs s’il le faut. Met une minuterie ou une alarme au bout de 10 minutes, faire une pause de 2-3 minutes et recommencer un autre 10 minutes de travail. Comme pour l’entrainement physique, un rythme séquencé peut t’aider à rester mieux concentrer tout au long de ton travail !

  1. Bouger

Ce n’est pas toujours facile de rester en place tout en restant bien concentré en même temps. Si tu as une chaise berçante à la maison ou un ballon d’exercice, utilise-les comme chaise ou encore de rester debout pour une partie de tes cours en ligne. Ça permet au cerveau de rester stimulé et prêt à apprendre !

De plus, prévois-toi des moments pour faire un peu d’exercice entre tes cours, afin de t’aérer la tête et être frais et dispo pour la suite. Tout en respectant les mesures encore en vigueur par le gouvernement, une bonne marche extérieure, faire du vélo, faire une séance de danse cardio dans sa chambre, choisi ce que tu préfères et donnes toi un boost de sérotonine (l’hormone du bien-être) ce qui va diminuer la production du cortisol (hormone du stress).

  1. Profiter d’une source de lumière extérieure

Essaie de travailler avec d’une source de lumière extérieure peut donner beaucoup d’énergie et profiter des bienfaits (pour une question de santé oculaire et de concentration). Travailler près d’une fenêtre est une bonne possibilité ou quand le temps le permettra, s’installer à l’extérieur pour faire certains travaux.

 

Une astuce d’une formule gagnante du téléapprenant a été donnée par le collège de Maisonneuve, à Montréal. Un cercle de trois éléments qui s’influence les uns les autres et que tu peux améliorer afin de t’aider. Ces trois aspects du « moteur de l’apprentissage » sont : la motivation, la concentration et le bien-être. Voici quelques pistes données par les auteurs pour aider chacun des aspects.

La motivation :

  • avoir un horaire d’études qui inclut études ET loisirs;
  • fixer de petits objectifs quotidiens (ex. : lecture de « x » nombres de pages par soir, etc.).

La concentration :

  • éloigner les distractions (cellulaire, jeux vidéo, médias sociaux, etc.);
  • s’installer dans un coin tranquille pour travailler.

Le bien-être :

  • assure-toi d’avoir un sommeil suffisant en temps et en qualité;
  • pratique une activité physique chaque jour (marche, jogging, yoga, danse, etc.).

 

Pour trouver plus d’idées ou des liens utiles, comme : comment se fixer des objectifs, comment mieux organiser son temps efficacement, trucs et astuces pour ma santé mentale, etc. allez voir au : https://www.cmaisonneuve.qc.ca/astuce-de-pro-formule-gagnante-tele-apprenant/ .

 

Liste de sources :

https://www.alloprof.qc.ca/fr/parents/articles/difficultes-ecole/rester-concentre-tele-ecole-k1289

https://www.cmaisonneuve.qc.ca/astuce-de-pro-formule-gagnante-tele-apprenant/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Prochains événements
  1. Fermeture congé des fêtes

    17 décembre 2021 - 2 janvier 2022