450 420-6262

Qu’est-ce qu’une cuisine collective?

En février dernier, nous lancions notre projet cuisine collective. Après avoir observé qu’il y avait beaucoup de difficultés liées à l’alimentation parmi nos participants et n’étant nous-mêmes pas très outillé, quand on y pense, nous avons fait appel à Anny Marleau, chef enseignante à la tablée des chefs et naturopathe gourmande, pour nous venir en aide et démarrer une cuisine éducative.

Définition d’une cuisine collective au CJE

Une cuisine collective, de prime à bord, c’est le rassemblement de personnes qui mettent en commun leur temps et compétence pour confectionner des plats économiques, sains et appétissants qu’elles rapportent chez elles. Au CJE, la cuisine collective s’adresse à toutes les personnes âgées entre15 et 35 ans qui résident à Mirabel. Nous travaillons avec le souci d’une saine alimentation et d’une meilleure qualité de vie pour elles et leur famille. Tout en offrant la possibilité de s’impliquer individuellement et collectivement dans leur communauté. Le tout, se fait dans le plaisir, selon les principes d’éducation populaire, dans une démarche de solidarité, de démocratie, d’équité et justice sociale, d’autonomie et de prise en charge individuelle et collective, de respect de la personne et de dignité.

Fonctionnement d’une cuisine collective

Nos cuisines collectives abordent différentes étapes liées à une alimentation saine. L’objectif est autant d’apprendre comment planifier nos repas, comment faire des achats en fonction de notre budget, comment cuisiner efficacement et surtout évaluer le tout une fois la démarche terminée. Lors de la planification, les personnes participantes choisissent les recettes, déterminent le nombre de portions et calculent le budget. Ensuite, elles vont faire les achats. Enfin, elles se rencontrent pour cuisiner les mets qu’elles divisent et rapportent chez elles. Au moment opportun, le groupe évalue le déroulement de la rencontre, les recettes et l’esprit d’équipe. Les étapes ne sont pas spécifiquement dans cet ordre, car notre but premier est d’avoir du plaisir à cuisiner pour en créer une habitude.

Plus que de la cuisine

La cuisine collective, c’est plus que de la cuisine! Elles permettent de :

  • sortir de la maison
  • faire des rencontres et tisser des liens d’amitié,
  • construire la confiance en soi
  • valoriser l’autonomie et la prise en charge
  • valoriser, acquérir et partager ses connaissances
  • expérimenter des projets de travail
  • construire un réseau d’entraide
  • s’instruire sur les bonnes habitudes
  • développer le plaisir de cuisiner

*source : regroupement des cuisines collectives du Québec

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Prochains événements

Pas d'évènements prévus pour le moment.

Derniers articles
Tous les articles >>