450 420-6262

Les avantages du volontariat

Si tu souhaites réaliser ou prendre part à des projets qui auront un impact positif sur ta communauté et sur ton propre parcours, le volontariat c’est pour toi!

Au Québec, différents termes sont utilisés pour désigner l’action bénévole : bénévolat, volontariat, engagement citoyen, participation citoyenne, etc. Mais qu’est-ce que signifie exactement le volontariat et quels avantages cela peut-il te procurer?

Le volontariat te permet d’agir sans contrainte et de ta propre volonté pour :

  • Donner quelque chose comme ton temps ou ton expertise
  • Apprendre, car cela procure une expérience et permet de prendre connaissance d’enjeux locaux
  • Faire une différence!

En France, le volontariat désigne le statut juridique sous lequel des personnes peuvent s’engager dans un travail, à même leur communauté ou à l’étranger, dans l’intérêt collectif. Bien qu’au Québec il n’y est pas encore de statut juridique pour le volontariat, il s’agit également d’un engagement rattaché à une cause, qu’elle soit humanitaire, sociale, sportive, culturelle, environnementale ou autres. Et cet engagement est le plus souvent rattaché à un contrat pour une durée limitée. Le volontaire n’est pas salarié, mais perçoit une allocation ou autre de forme de soutien (Ex. compensation monétaire pour le transport).

Contrairement au bénévolat qui est un engagement moral, le volontariat implique un engagement réciproque et formalisé, que ce soit avec un organisme ou une association. Le bénévolat peut être ponctuel ou régulier, mais n’est jamais une activité à temps plein. Tout dépend de tes disponibilités et surtout de ton envie. Tandis que le volontariat peut demander un engagement plus soutenu pour une durée définie et dans le cadre d’une mission précise (allant de 2 à 3 semaines jusqu’à plusieurs mois).

Ce qui peut te motiver à t’engager comme volontaire :

  • Rendre service
  • Réaliser un projet social ou répondre à une cause citoyenne que tu as à cœur
  • Te développer professionnellement en mettant à profit tes compétences
  • Te constituer un réseau social et échanger
  • Développer un sentiment d’appartenance à un groupe avec qui tu partages des intérêts communs

Quelles peuvent être tes tâches?

Il existe autant de tâches qu’il existe de causes. Les volontaires peuvent agir pour la protection de l’environnement, être arbitres ou entraineurs, enseigner ou donner une formation, participer à la collecte ou à la distribution de biens comme de la nourriture, accomplir des tâches administratives et de bureau, participer, à titre de membre, à une instance comme un conseil, participer à une collecte de fonds, organiser un évènement ou apporter un soutien pour de l’accompagnement ou des soins de santé.

En résumé, le volontariat c’est t’engager dans ta communauté ou à l’étranger, que ce soit par plaisir ou par intérêt, afin de faire bouger les choses! Et cela t’apporte un grand bénéfice!

À retenir :

  • Engagement citoyen pour une durée qui est généralement définie
  • Participation à un projet au bénéfice de la communauté
  • Action indemnisée par compensation financière ou autre forme de soutien

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Prochains événements

Pas d'évènements prévus pour le moment.