450 420-6262

Le service-conseil en prédémarrage, pour partir du bon pied!

Se lancer en affaires et créer son propre emploi est une belle aventure qui procure de la liberté d’action, mais qui comporte aussi plusieurs défis. C’est pourquoi il est mieux d’avancer prudemment et de se poser les bonnes questions pour partir du bon pied!

Le service-conseil en prédémarrage te permettra de :

  • Valider ton profil entrepreneurial et ce qui te motive
  • Vérifier la faisabilité de ton projet
  • Obtenir des conseils et du soutien dans la recherche de financement
  • Être guidé vers des ressources du milieu

On dit souvent que le projet part d’une bonne idée, mais il est important de se demander dès le départ qu’elles sont les motivations qui te poussent à te lancer. Des études ont révélé que les entrepreneurs avaient certaines motivations communes. On note le besoin de se réaliser, l’envie de prendre ses propres décisions, le besoin d’avoir un impact sur le monde qui nous entoure et, dans certains cas, le sentiment d’avoir un impact sur notre société.

Il faut aussi prendre en compte ce qui te rend heureux en considérant tes forces et tes faiblesses. Les premières années, l’entrepreneur doit souvent réaliser l’ensemble ou une bonne partie des tâches. Il est donc important de s’assurer que le plaisir sera au rendez-vous!

Le service-conseil en prédémarrage t’apportera aussi des pistes de réflexion pour vérifier la faisabilité de ton projet :

  • Quelles sont tes connaissances dans le créneau où tu prévoies te lancer?
  • Qui pourrait t’aider dans ton réseau?
  • Combien de temps es-tu prêt à investir?
  • Quelles sont les démarches déjà effectuées et les prochaines étapes?
  • Quels pourraient être les principaux obstacles à la réalisation de ton projet?

Afin de réfléchir à l’ensemble des facettes du projet, comme les partenaires, la relation aux clients, le financement et autres, tu pourras être guidé avec certains outils comme le modèle du canevas d’affaires. Avant même de rédiger un plan d’affaires, cela t’aidera à jeter sur papier et structurer tes idées.

Au terme de cette démarche, tu sauras si c’est le bon moment de te lancer et vers quelles ressources te diriger. Il te sera aussi plus facile de présenter ton idée de projet à un inconnu en moins de deux minutes!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Prochains événements

Pas d'évènements prévus pour le moment.